Très influencé par les musiques actuelles, les musiques du monde et le rock, il débute la basse en autodidacte pendant plusieurs années avant de suivre une formation musicale qui l'amènera à entrer à l'ENM de Villeurbanne ainsi que parallèlement, la même année (2012), à débuter comme professeur de basse dans la région lyonnaise.

Il accompagne depuis les élèves dans différentes écoles de musiques, en prenant toujours plaisir à transmettre et à aider.

INFORMATIONS

Description du cours : cours d’instrument individuels ou collectifs 

Âge : Minimum 9-10 ans sauf si l'enfant est sûr de lui (j'en ai déjà eu un de 7 ans qui voulait à tout prix faire de la basse).

 

Contenu : Le cours, de 30 min hebdomadaire, se veut ludique et didactique concernant la théorie et s'oriente vers les musiques actuelles (rock, pop, soul, jazz, blues, musiques du monde, funk ...) concernant la pratique. Les élèves sont encouragés à fournir une liste de leurs morceaux et styles de musique préférés dans le but de les faire travailler ce qu'ils aiment écouter.

 

Différences avec la guitare : La basse, également appelée basse électrique ou guitare basse se différencie de la guitare électrique en plusieurs points :

 

1 : La hauteur du son

En effet la basse est plus grave que la guitare, en cela elle est plus proche de la contrebasse, cependant elle produit un son plus puissant que la contrebasse car elle est branchée sur un ampli qui permet de régler le volume. Si la basse n'est pas branchée dans un ampli, on n'entend presque rien.

 

2 : Les cordes

Il y a 4 cordes à la basse comme pour la contrebasse, quand il y en a 6 sur une guitare.

 

3 : La/les technique(s) de jeu

Que ce soit de la main droite ou de la main gauche, on retrouve plusieurs différences dans la façon de "gratter" ces deux instruments.

_ La main droite joue sur une corde à la fois le plus souvent avec l'index et le majeur en alternance mais on voit aussi des bassistes jouer au médiator et, moins souvent, au pouce. Il existe également une technique où l'on claque les cordes, c'est le "slap" (claque en anglais), le pouce va venir taper sèchement sur les cordes tandis que l'index et le majeur vont venir les tirer pour les faire claquer.

_ La main gauche joue note à note, c'est pourquoi on parle souvent de "ligne de basse" et comme à la main droite, on joue quasiment exclusivement une corde à la fois.

 

4 : Les accords

Il est possible de jouer des accords à la basse ! C'est simplement moins fréquent qu'à la guitare, plus compliqué et surtout ... la guitare le fait déjà (s'il n'y a pas un piano en plus !).

 

5 : Le facteur humain

Moins reconnue que la guitare, peu de gens s'inscrivent dans les cours de basse, ce qui laisse aux élèves bassistes la possibilité s'ils en ont le désir de participer à plusieurs ateliers et à plus de concerts !

 

Enfin, une phrase de Charlie Haden, contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre, qui résume la place de la basse dans la musique : " La basse, quel que soit le style de musique que vous jouez, elle améliore le son et rend tout plus beau et plein. Quand la basse s'arrête, on retire le socle qui fait tenir le tout. "