Passionnée de rythmes chaloupés, Laetitia commence la musique par l’apprentissage de la batterie. Quelques années plus tard, lors de son séjour en Pologne où elle a vécu 7 ans, elle découvre les percussions traditionnelles cubaines et brésiliennes qui la passionnent. Elle intègre à Varsovie le groupe de batucada Bloco Central et se forme en parallèle aux Congas cubaines pour accompagner le trio qu’elle forme avec deux amis français les Zabojady (mangeurs de grenouilles) autour d’un répertoire de musiques du monde.

Très attirée aussi par la pratique vocale, elle intègre un cursus de chant Jazz à Varsovie avec lequel elle travaillera la polyphonie, le chant en solo et en choeur autour du répertoire de Stevie Wonder et de divers standards de Jazz.

En complément de ses activités artistiques amateurs, Laetitia commence à enseigner les percussions aux enfants de l’école Française de Varsovie en 2007. Architecte de formation, c’est de retour de Pologne qu’elle décide de faire de la musique son métier en s’inscrivant à la formation de Musicien Intervenant au CFMI de Lyon. En 2017, elle obtient son DUMI et commence à travailler pour le Conservatoire de Givors dans différentes écoles de la ville. En parallèle, deux ans plus tard, elle intègre la toute nouvelle équipe des musiciens intervenant de l’école de musique de Brignais et intervient depuis dans les classes de l’école Claudius Fournion.

Elle poursuit son activité artistique et se produit comme chanteuse au sein du groupe La fanfare de pavés et comme percussionniste avec le groupe de Batucada de Chaponost, les Z’imbatuctibles avec lequel elle anime différentes manifestations : carnaval, défilé des classes, matchs de basket…

INFORMATIONS

Description du cours : Education musicale en milieu scolaire

Interventions hebdomadaires dans les classes de l’école Claudius Fournion (GS au CM1)

 

Objectifs :

 

•      Enrichir la culture musicale des enfants par l’écoute et la pratique de répertoires variés (classique, reggae, rock, musiques traditionnelles…)

•      Développer les compétences vocales et rythmiques des élèves en suivant les attendus par cycle du programme de l’éducation nationale

•      Pour les classes ayant choisi de faire un spectacle de fin d’année au Briscope : accompagner le groupe vers une production scénique de qualité mettant en valeur les qualités artistiques de chacun.

 

Contenu :

 

•      Jeux vocaux et rythmiques mobilisant le corps

•      Travail autour de l’interprétation des chants et de leur mise en espace