Tout naturellement, dès l’âge de 4/5 ans il s’installe pour jouer sur le vieil instrument qui trône dans le salon de la maison familiale. Il n’y a pas de tradition musicale dans sa famille, mais juste un goût prononcé pour la musique. Voyant que Matthieu s’intéresse au piano, ses parents l’inscrivent dans une école de musique à Privas en Ardèche. C’est son professeur qui découvre son talent et qui le prépare au Concours d’entrée au Conservatoire Régional de Valence.
A 13 ans Matthieu rentre au CNR de Lyon et obtient son DEM Diplôme à 16 ans.

Il obtient de nombreux prix lors de concours de piano, comme le prix spécial Jacques Wiss aux « Joutes des Adhémar » en 2003, le 1er prix des jeunes talents au concours Steinway & sons en 2004, le 1er prix au concours Léopold Bellan ainsi que la médaille d’argent au concours international de Lagny-sur Marne.

En 2010 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon et Cédric Pescia où il obtient tout d’abord un Bachelor de musique, deux années plus tard un Master orientation Concert dont une année d’étude passée à l’UDK de Berlin dans la classe de Björn Lehmann. Pendant cette année à Berlin il a fait de la Direction d’orchestre dans la classe de Catherine Larsen-Maguire, il a aussi intégré la Classe d’accompagnement de Lied d’Axel Bauni et participé à de nombreuses master classes notamment avec le pianiste Nicolaï Lugansky.

Et, pour que sa formation soit la plus complète possible Matthieu Lebert entame un second Master de pédagogie à la HEM de Genève où il étudie actuellement dans la classe de Cédric Pescia.

Ce jeune pianiste a le goût de la musique et aussi le goût de transmettre sa passion. C’est pourquoi, parallèlement à ses études, il donne des cours de piano dans une école de musique à Brignais dans le Rhône depuis plusieurs années et effectue également des remplacements au conservatoire populaire de musique de Genève lorsqu’il en a l’occasion.

Outre ses compétences artistiques et pédagogiques, Matthieu Lebert est un jeune musicien curieux qui évolue avec son temps ; son intérêt ne s’arrête pas au piano il aime aussi la musique symphonique, l’opéra, le jazz, l’improvisation, la musique électroacoustique.

Régulièrement ce jeune pianiste fait des récitals de piano, où il joue un répertoire très varié, allant de Bach à Takemitsu.

INFORMATIONS

Jour de cours : Vendredi


Salle : 2.1

Description du cours : cours d’instrument individuels ou collectifs 

Objectifs

  • Ma pédagogie est centrée exclusivement sur l’élève. Je n’applique pas une même méthode pour tous mais essaye d’être attentif à chacun et aux différentes envies, ainsi aider l’élève a progresser dans sa voie. C’est pour cela que le répertoire que j’utilise est très vaste, allant de la musique baroque à la musique actuelle.

    Mon rôle est aussi de proposer des pièces plus spécifiques afin d’ouvrir l’élève à d’autres horizons. A travers toutes ces démarches je suis à l’écoute de l’élève pour que la motivation soit le moteur du travail, et de l’effort à fournir à la maison. J’utilise assez fréquemment l’improvisation dans mes cours pour progresser de façon ludique et partager de beaux moments musicaux. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » le fameux dictons qui résume assez bien cette vision de pratiquer pour devenir. C’est en faisant de la musique que l’on devient musicien.

Contenus

  • Musique d’ensemble

  • L’école offre un large choix de pratique musicale il est donc important d’en profiter car toutes ces activités contribuent à la progression de l’élève. Bien entendu après discussion.

Public visé : tout public, à partir de 7 ans.

HORAIRES PUBLIC

Lundi-Mardi  16h00-18h30

Mercredi- jeudi 9h30-18h

Vendredi 15h00-18h

École de Musique
de Brignais

ADRESSE

Le Briscope
Parc de l’Hôtel de Ville

69530 BRGNAIS

 embrignais@bbox.fr
 

 04 78 05 51 74
 

 

Emb transparent.gif

© 2018 par sb-EcoledemusiquedeBrignais

web-mairie-brignais-ecole-de-musique-de-brignais
web-réseau-sol-école-de-mubrignaisique-de-brignais