Instruments  

Qu’il soit à cordes, à vent, de percussion ou bien même électronique, choisissez l’instrument qui vous correspond le plus

Accordéon

L'accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l'actionnement d'un soufflet. Contrairement à l'accordéon diatonique, une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet.

Accordeon - Cordes - Accordeon - Son
00:00 / 00:00

Basse

La Basse est un instrument à cordes, elle a une tonalité plus basse que la guitare électrique dont elle s'inspire. Contrairement à la contrebasse, elle est portable, maniable, comporte des frettes et peut être amplifiée. Le rôle de la basse est double: jouer des notes basses soutenant la mélodie et assurer, avec la batterie, la section rythmique qui conduit la formation.

QUEEN - Anthony WOUSSEN
00:00 / 00:00

Basson

Le Basson est un instrument de la famille des Bois, dont le son riche et velouté. Il tient les parties basses dans l'orchestre. Son corps tubulaire comporte 4 sections et se replie sur lui-même pour faciliter sa manipulation. L'utilisation du basson exige toutefois un effort considérable en raison de son poids, et une certaine agilité à cause de la disposition curieuse des clés.

Batterie

La Batterie fait partie des instruments de la famille des Percussions, elle rassemble les principaux instruments de percussion utilisés dans les orchestres de jazz et autres groupes pop et rock.
Elle existe dans son format actuel depuis les années 1930. Le batteur peut compléter l'ensemble de base de la batterie (grosse caisse, caisse claire et cymbale), avec des éléments supplémentaires.

Clarinette

La Clarinette est un instrument de la famille de Bois. Elle est l'un des instruments les plus universels. Sa tessiture est très étendue et l'on en reconnaît le son clair et pur dans les orchestres, les fanfares militaires et les formations de jazz. Celle-ci est la clarinette d'orchestre standard. Elle se décline en différents registres.

Contrebasse

La Contrebasse est un instrument de la famille des cordes. Elle est le plus grand représentant de la famille des violons. Sa sonorité profonde lui permet de jouer la ligne de basse dans les orchestres, les formations de jazz et de musique folk du monde entier. On en joue en pinçant les cordes ou en les frottant avec un archet.

Basson - Bois - Basson - Son
00:00 / 00:00
Batterie - Percussions - Batterie - Son
00:00 / 00:00
Clarinette - Bois - Clarinette son
00:00 / 00:00
contrebasse- Cordes - Contrebasse son
00:00 / 00:00

Cor D'Harmonie

Le Cor D'Harmonie, ou cor double, est un cuivre de forme circulaire, au large pavillon, que l'instrumentiste tient sur le côté. Un son riche et velouté le prédestine aux orchestres et aux fanfares. Maintenant utilisé pour toutes sortes de musique, le cor d'harmonie fut introduit dans les orchestres par paires pour rappeler le cor de chasse.

Flûte à Bec

La Flûte à bec est un instrument de la famille des Bois. C'est une flûte droite dotée d'un bec à sifflet. Cette flûte soprano fait partie de la grande famille des flûtes à bec, qui va de la petite sopranino à la grande flûte basse. Au cours des 17ème et 18ème siècles, la flûte à bec fut très appréciée en solo ou dans l'orchestre pour sa sonorité douce. La flûte à bec soprano est très répandue dans les écoles.

Flûte Traversière

La Flûte Traversière est un instrument de la famille des bois. Elle est généralement en métal et rarement en bois. Elle est utilisée dans les orchestres, les ensembles à vent et les formations de jazz pour sa sonorité brillante et argentine. Elle est, avec le piccolo, le seul instrument de l'orchestre dont on joue en soufflant en biseau sur l'embouchure.

Guitare Moderne

La guitare Moderne est un instrument de la famille des Cordes.  s'agit d'une guitare avec des cordes métalliques et une large caisse de résonnance qui lui confèrent un son plus puissant et brillant que celui de la guitare classique.

Ces guitares se prêtent parfaitement au blues, au folk et à la country en instrument solo ou d'accompagnement du chanteur.

Guitare classique

La Guitare classique est un instrument à cordes. Elle est fabriquée d'après un modèle vieux de un siècle et demi. Il s'agit d'une guitare acoustique à cordes en nylon produisant des sons doux et veloutés. On l'utilise dans de nombreux styles musicaux: du flamenco à la musique classique en passant par le folk et le jazz.

Harpe

La Harpe est un instrument à cordes et l'un des instruments les plus anciens. Elle remonte avant l'an 1200 avant J.-C. environ. La harpe moderne de concert à sept pédales fut inventée en 1810. En voici un des premiers modèles, mais elle a peu évolué depuis. La harpe figure régulièrement dans les orchestres symphoniques et d'opéra.

Hautbois

Le hautbois est un instrument  à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Sa sonorité expressive est mise en valeur dans les mélodies chargées d’émotion.

Cor d'Harmonie - Cuivres - Cor son
00:00 / 00:00
Tin whistle - Cyrille SAVOI
00:00 / 00:00
F.Traversière - Bois - F.Traversière son
00:00 / 00:00
TEST ACOUSTIQUE - Mehdi DESOEUVRE
00:00 / 00:00
Cancione amatoria - Keren-Nada BAHR
00:00 / 00:00
HARPE - Cordes - Harpe -Son
00:00 / 00:00
Hautbois -Bois - Hautbois son
00:00 / 00:00

Percussions Classiques

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Marimba - Percussions - Marimba - Son
00:00 / 00:00

Percussions Digitales

Le DJEMBE de Guinée a une caisse en bois pourvue d'un pied. Il n'est cependant pas joué posé sur le sol, mais suspendu par une lanière au cou du joueur qui frappe la peau avec les mains. Les ressources sonores de ce tambour aisément transportable le font apprécier non seulement des joueurs traditionnels mais aussi des musiciens de rock et de pop. Il est également parfois employé par des compositeurs contemporains.

Piano

Le Piano droit  est un instrument de la famille des cordes. C' est un clavier très répandu dont les cordes sont frappées par des marteaux. Il est plus utilisé que le piano à queue pour des raisons de prix et d'encombrement moindres. Les cordes sont ici disposées verticalement et non horizontalement. Le piano droit possède un vaste répertoire, de l'accompagnement de chansons populaires à la musique classique.
L'école de musique vous propose des cours de piano avec 4 professeur(es) aux formations et aux méthodologies différentes.


 

aliette BARTHELEMY.jpeg
Patricia FIORINI MARTINO
P1010774.JPG
Yukiko  JOJIMA-MOREL
Matthieulebert.jpg
Mathieu LEBERT
Valse en la mineur BI 150 - Aliette BARTHELEMY-ALVAREZ
00:00 / 00:00

Pratiques Vocales

Le chant est l’un des meilleurs moyens de s’exprimer. Souvent on a envie et on aime chanter, c’est tout ! Cependant pour bien chanter, il importe de travailler les différents aspects de la voix.

 

A travers les cours collectifs, les chanteurs ont la possibilité de découvrir, travailler et approfondir la « maîtrise » du chant : posture, respiration, timbre, résonance...

 

Le cours individuel permet un accompagnement personnalisé : exercices, répertoires (jazz, belting, lyrique), identité vocale (trouver sa propre technique), gestion du stress ...

 

Apprendre à bien chanter, c'est entrer à la découverte de ses ressources et ses limites, c'est mettre à l'unisson  toutes les parties de son être et apprendre à devenir pleinement soi.

 

Cet apprentissage se fait par imprégnation sensorielle, en conscience musicale : faire, aimer faire, explorer, découvrir, s'amuser !

Pratiques Vocales - Pratiques Vocales - Son
00:00 / 00:00

Saxophone Alto

 Le Saxophone est un instrument de la famille des Bois. Les capacités multiples et les qualités expressives du saxophone alto en font l'un des instruments les plus populaires de sa famille. Les groupes pop, les grands ensembles de jazz et même l'orchestre l'ont adopté pour sa vaste tessiture et sa sonorité veloutée. C'est aussi l'instrument de prédilection du solo jazz.

Saxophone -Bois - Saxophone - Son
00:00 / 00:00

Trompette

La Trompette est un instrument de la famille de Cuivres. Elle est utilisée dans tous les styles de musique, des ballades sud-américaines aux compositions classiques. Symbole à la fois de fanfare tonitruante et de douce mélancolie, le son de la trompette est dû à sa forme : une embouchure en forme de coupe, un tuyau métallique étroit et un pavillon évasé.

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Trompette - Cuivres - Trompette son
00:00 / 00:00

Trombone

Le Trombone est un instrument de la famille des Cuivres. Il est  doté d'une coulisse permettant de modifier la hauteur des sons. Sa sonorité grave, puissante, et profonde illustre souvent la voix du danger ou de la malédiction. Il peut aussi donner la douceur et on reconnaît son timbre chaleureux dans les formations de jazz et de cuivres.

Trombone -Cuivres - Trombone son
00:00 / 00:00

Tuba

Le Tuba est un instrument de la famille des Cuivres. Il  est l'élément grave chez les cuivres. Il s'agit en fait d'un gigantesque clairon tenu verticalement. Malgré ses dimensions et son registre très grave, il peut jouer des airs rapides et entraînants dans les orchestres et les fanfares à pied où il est très populaire.

Tuba - Cuivres - Tuba - son
00:00 / 00:00

Violon

 

Le VIOLON est un instrument essentiel de l'orchestre, mais sa tonalité suave met également en valeur la musique de chambre, le jazz et la musique traditionnelle. La popularité du violon est due à ses qualités expressives: il enchante autant dans les mélodies lentes que dans les mouvements rapides.
L'école de musique vous propose des cours de violon avec deux professeur(es aux formations et aux méthodologies différentes.

10628695_10203845652054828_8476024417875
Laura AL TINAOUI
Photo-Schmaltz1.jpg
Mathieu SCHMALTZ
Violon -Cordes - Violon - Son
00:00 / 00:00

Violoncelle

Le Violoncelle est un instrument à cordes. Il est en fait un violon basse qui se joue verticalement. Il a un son riche et puissant, et sa corde aiguë (chanterelle) a un timbre envoûtant. Le violoncelle convient particulièrement au caractère intime du quatuor à cordes, mais s'intègre aussi bien à l'orchestre.

Violoncelle - Cordes - Violoncelle - Son
00:00 / 00:00

HORAIRES PUBLIC

Lundi-Mardi  16h00-18h30

Mercredi- jeudi 9h30-18h

Vendredi 15h00-18h

École de Musique
de Brignais

ADRESSE

Le Briscope
Parc de l’Hôtel de Ville

69530 BRGNAIS

 embrignais@bbox.fr
 

 04 78 05 51 74
 

 

Emb transparent.gif

© 2018 par sb-EcoledemusiquedeBrignais

web-mairie-brignais-ecole-de-musique-de-brignais
web-réseau-sol-école-de-mubrignaisique-de-brignais